20 Juil Sport et méditation : la fin de la dépression
Le sport, c’est bon pour le moral. La méditation de pleine conscience aussi. Mais selon des chercheurs américains, la combinaison des deux disciplines serait idéale pour atténuer les principaux symptômes de la dépression.
« Un esprit sain dans un corps sain » : la célèbre phrase du poète latin Juvénal n’aura jamais été autant d’actualité. Car une nouvelle étude de la Rutgers University (États-Unis) vient de montrer qu’une combinaison d’activité physique et de méditation de pleine conscience (ou mindfulness) pouvait atténuer significativement les principaux symptômes de la dépression : fatigue, tristesse, hypersensibilité, sentiment d’abandon, d’incapacité et de solitude, anxiété, ruminations, troubles du sommeil, de l’appétit, de la vie sexuelle…
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs américains ont suivi 52 volontaires (des hommes et des femmes d’âges et de catégories sociales différents) pendant 8 semaines : 22 personnes souffraient de dépression et 30 étaient en bonne santé. Deux fois par semaine, les participants devaient participer à une séance de sport d’environ 30 minutes et à une séance de méditation d’environ 20 minutes
Une atténuation de 40% environ
Résultat ? « Au terme de l’expérience, nous avons constaté une nette amélioration de l’état de santé des patients affectés par la dépression », explique le Pr. Brandon Alderman, principal auteur de ces travaux publiés dans la revue spécialisée Translational Psychiatry. « En moyenne, les symptômes de la maladie avaient diminué de 40 %. Nous savions que, séparés, la méditation et le sport étaient bénéfiques pour lutter contre la dépression : mais lorsque ces deux disciplines sont pratiquées conjointement, les effets semblent décuplés. Au bout de deux mois déjà, les résultats étaient très nets. »
Tout se joue au niveau du cerveau : selon les scientifiques, la combinaison sport + méditation permettrait la naissance de nouveaux neurones dans l’hippocampe, une zone du cerveau qui appartient au système limbique. En résumé, ce processus contribue à la lutte contre la douleur, le stress et l’anxiété. En outre, des études ont montré que la méditation favorisait le bien-être en diminuant progressivement la densité de l’amygdale, une zone du cerveau notamment impliquée dans l’agressivité et les émotions violentes. Que du bon !
Source : www.topsante.com par Apolline Henry
Sorry, the comment form is closed at this time.